Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le CETIAT se renforce dans la mesure des micro-débits

| | | | | |

Par publié le à 17h17

Le CETIAT se renforce dans la mesure des micro-débits

Banc de mesure de microdébits du Cetiat

Le centre technique se dote d’un laboratoire de mesure de micro-débits dans la plage de 1 ml/h à 10 l/h. Il est présenté comme unique en Europe.

 

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) renforce ses capacités de mesure de micro-débits liquides. Il vient de mettre en service un laboratoire capable de mesurer des micro-débits liquides de 1 ml/h à 10 l/h. Situé à Lyon (69), siège du centre technique, ce banc d'étalonnage et de mesure est présenté comme unique du genre en Europe. Jusqu’ici, le Cetiat disposait de moyens capables de traiter des débits liquides de 8 l/h à 36 m3/h.

Cet investissement s’inscrit dans la tendance à la miniaturisation des systèmes dans les domaines industriels (chimie, automobile, mécanique…) ou dans les secteurs de la santé et du médical. Les dispositifs fonctionnant avec des fluides en mouvement évoluent vers des dimensions du domaine dit de la microfluidique. Les applications concernent notamment la synthèse en microréacteurs, le dosage de composants ou encore l’analyse chimique (HPLC).

L’étude de faisabilité du banc d’étalonnage pour des débits entre 10 l/h et 1 ml/h a été conduite en 2005, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. Le principe d’un banc gravimétrique a été retenu avec la mise en oeuvre de 4 lignes de mesure. Les travaux ont été planifiés sur trois années et se sont achevés en 2011.

L’investissement s’élève à 12 M€. Il a été financé par le Cetiat à hauteur de 361 k€ et a obtenu un soutien financier de Bronkhorst (fournisseur de débitmètres et régulateurs), du Cetim, du LNE, et de la Région Rhône-Alpes, également partenaires du projet.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.cetiat.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies