Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

La NASA et General Motors accouchent d’un robot de l’espace

| | | | | |

Par publié le à 09h00

la-nasa-et-general-motors-accouchent-d-un-robot

Le nouveau robot de l'espace utilise les mêmes outils que les humains.

L’agence spatial américaine (Nasa) a annoncé le 4 février, la naissance de Robonaut 2, conçu en collaboration avec le groupe automobile General Motors. Le robot démontre une dextérité jamais atteinte et est capable de travailler sans danger au milieu d’humains.

Les ingénieurs de la Nasa et ceux de General Motors (GM) ont travaillé main dans la main au Johnson Space Center de Houston pour offrir un petit frère au Robonaut, de dix ans son ainé. Baptisé Robonaut 2 ou R2, le petit dernier humanoïde est bourré de capteurs tactiles et visuels. Une grosse partie du travail a été réalisé sur la dextérité, la vitesse et la force avec lesquelles R2 peut se servir de ses bras et de ses mains. L’androïde est capable de porter 10 kilos bras tendu.

Sa raison d’être est l’assistance aux humains lors d’opérations répétitives, inconfortables ou dangereuses pour les humains, que ce soit dans l’espace ou dans une usine de voiture. Selon la Nasa , au-delà des performances, les progrès que démontrent R2 garantissent également la sécurité d’être à ses côtés. Les voitures GM devrait prochainement bénéficier de certaines des innovations développées pour R2 en termes de contrôles, de capteurs et de vision.

Découvrez Robonaut 2 en vidéo :

                               


Charles Foucault

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies