Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

L'imprimante qui scanne en 3D

| | |

Par publié le à 19h20

Notre roulement à billes sur le point d'être scanné par la TopShot LaserJet Pro d'HP

Notre roulement à billes sur le point d'être scanné par la TopShot LaserJet Pro d'HP

HP vient de créer une imprimante multifonction capable de reconstituer une image en relief à partir d’objets tridimensionnels. Nous l'avons testée pour vous.

L’imprimante multifonction HP TopShot LaserJet Pro ne fait pas que copier, imprimer et scanner, elle génère également des images en relief d’objets 3D. Pour cela, sa partie supérieure a été transformée en mini studio photo. Elle comprend un plateau blanc de la dimension d’une feuille A4, au-dessus duquel un bras articulé portant un appareil photo peut être positionné.

Ce dernier prend successivement six photos, dont trois avec flash, d’une définition de huit mégapixels. Les clichés sont ensuite détourés et assemblés automatiquement, objet par objet s’il y en a plusieurs. Le résultat est une image en relief donnant une impression de volume, l’objectif étant de mettre en valeur des objets que l’on souhaite vendre ou présenter. Grâce au flash à leds intégré,aucun éclairage spécifique n'est requis.

Avec ce nouvel appareil la société HP vise les TPE et PME, notamment celles qui font du commerce en ligne, mais elle s’adresse aussi aux entreprises qui collaborent sur un projet et souhaitent échanger des images en relief. Nous avons donc décidé de tester cette fonctionnalité sur une pièce industrielle, un roulement à billes, dont voici le portrait :



                                       


                                               Notre roulement à billes restitué en relief


La photo en relief ainsi obtenue restitue bien une impression de volume au niveau de l'extérieur des bagues mais, en raison de son aspect général très sombre, les détails du mécanisme sont difficiles à distinguer. Ce système, qui donne de meilleurs résultats avec des objets mats et colorés, ne semble donc pas convenir pour toutes les applications.

Quant aux échanges, ils sont facilités par l’indépendance de l’imprimante TopShot vis à vis des ordinateurs. En effet, l’écran tactile et les applications intégrées rendent possible la mise en ligne et l’envoi par mail des images en relief créées, ainsi que de toute information stockée via Google Documents.

Grâce à une centaine d’applications, cet appareil imprime des timbres et des newsletters personnalisés (La Poste, Les Echos), des plans (Mappy), des formulaires (Biztree) et même... des coloriages ou des grilles de sudoku. Il dispose également des fonctions ePrint (impression à distance par mail) et AirPrint (impression commandée via le wifi et un smartphone Apple).

Alexandra Chavarot

Pour en savoir plus : http://www8.hp.com

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies