Industrie et Technologies

Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

L’éco-conception à la française fait école outre-Rhin

| | | | |

Par publié le à 19h31

l-eco-conception-a-la-francaise-fait-ecole-o

I.con Innovation est membre de Greenovate, peut-être un premier pas une reconaissance européenne de Maieco.

Un cabinet d’aide à l’innovation allemand va utiliser la méthode Maieco, co-développée par le Cetim et l’Ensam, pour encourager ses clients à se lancer dans l’éco-conception.

Le cabinet allemand de conseil I.con Innovation GmbH vient de signer un accord avec le Cetim et l’Ensam, afin de pouvoir utiliser auprès de ses clients la méthode d’apprentissage pour l’intégration de l’éco-conception Maieco, qui est intégrée dans la norme française NF E 01-005 (Éco-conception des produits mécaniques).

L’accord vise le transfert d’outils et de méthodologies pour l’intégration de l’environnement dans la conception des produits. Une première application est en cours pour le développement d'une nouvelle machine d'essai de corrosion. I.con Innovation et son client bénéficient ainsi de l’expérience d'une dizaine d'années acquise par le Cetim dans le domaine de la conception et de l'optimisation du processus de fabrication de nouveaux moyens.

« Pour I.con, la méthode Maieco constitue une référence précise et fiable. Outre qu’elle a contribué à l’élaboration de la norme française NF E 01-005, elle est proposée aujourd’hui pour servir de base à une future norme européenne sur l'éco-conception », estime Udo Sievers, directeur d’I.con Innovation GmbH.

Le cabinet s’appuie également sur Atep, un logiciel développé pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception suivant la norme NF E 01-005.

Un accord qui pour le Cetim constitue une reconnaissance de la part d’un acteur allemand évoluant dans un contexte national connu pour son engagement dans la gestion efficiente des ressources matières et énergétiques et la recherche de solutions alternatives.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr/ & http://www.icon-innovation.de

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies