Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets
Article Précédent
Article Suivant

HEF développe la microtexturation des pièces automobiles

| | | | | |

Par publié le à 18h22

hef-developpe-la-microtexturation-des-pieces-aut

micro-texturation de surface réalisée par laser à impulsions ultra-brèves pour la réduction du frottement dans un moteur de compétition automobile.

La société HEF et l’Ecole Centrale de Lyon ont développé un prototype usinant des pièces automobiles avec des motifs géométriques au micromètre près. Opéré par laser, ce traitement de surface permet de limiter les pertes d’énergie par frottement.

L’usinage des pièces mécaniques à l’échelle microscopique permet de réduire les pertes d’énergie par frottements. Une piste suivie par les constructeurs automobiles, de plus en plus sensibles à l’efficacité énergétique de leurs systèmes. La société HEF mise ainsi sur la microtexturation par laser, « un outil programmable et précis, donc propice à l’industrialisation », selon Louis Mourier, responsable R&D.

Déplaçant la pièce sur quatre axes et le laser sur deux, son prototype, développé conjointement avec l’Ecole Centrale de Lyon, peut graver des motifs micrométriques en ''évaporant'' des cavités de 25 nanomètres. Pour l’heure, le procédé se cantonne aux pièces de haute technologie équipant des voitures et des motos de course. Pour s’attaquer aux grandes séries automobiles, la société devra pousser la cadence de sa machine de la minute… à la seconde. 

Hugo Leroux

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies