Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Gamme de démarreurs progressifs jusqu’à 200 A

| | |

Par publié le à 23h03

Une solution pour remplacer le démarreur étoile-triangle

Une solution pour remplacer le démarreur étoile-triangle

Eaton étend les capacités de sa gamme DS7 jusqu’à 200 A. Evitant la formation de champs tournants elliptiques, ils garantissent une accélération régulière des moteurs allongeant la durée de vie des équipements. Ils sont bien adaptés aux systèmes de pompage, de ventilation ou de convoyage.

La Division Electricité d’Eaton annonce l’extension de sa gamme de démarreurs progressifs DS7 jusqu’à 200 A. Le démarreur progressif constitue de plus en plus une solution de rechange au démarreur étoile-triangle.

Les utilisateurs disposent ainsi d’un système complet de 4 à 200 A, doté d´une commande standard et de fonctions qui remplacent purement et simplement les précédentes séries DS4 et DS6. Les tensions d´alimentation du DS7 vont de 200 à 480 V avec 2 versions de tension de commande 24 V AC/DC et 110-230 V AC.

La méthode de commande spéciale de la fonction de démarrage progressif (commande d'allumage asymétrique) évite les composantes de courant continu qui apparaissent normalement avec un démarreur progressif à commande biphasée. Elle interdit la formation d'un champ tournant elliptique qui conduit à une accélération irrégulière du moteur et allonge inutilement le temps de démarrage. Grâce à ce procédé, le DS7 se comporte comme un démarreur progressif commandé en triphasé.

Pour les pompes et ventilateurs

Les démarreurs compacts DS7 sont conçus pour les applications courantes telles que pompes, ventilateurs et bandes transporteuses pour petites charges. Pour les solutions d’automatisation, le DS7 sera prochainement proposé avec une interface SmartWire-DT qui simplifie le câblage et accroît la fonctionnalité.

Les démarreurs progressifs DS7 d’Eaton conviennent à tout un ensemble d’applications comme les charges inductives triphasées, le démarrage en douceur et en silence du moteur dans les installations de transport de convoyage, ou le démarrage en douceur d’une pompe ce qui réduit la charge sur toute l’installation et évite les coups de bélier. Les démarreurs DS7 sont également parfaitement adaptés à l’enclenchement des entraînements de ventilateurs, où ils évitent l’usure prématurée des courroies.

Adapter le moteur au comportement en charge de la machine

Les démarreurs progressifs électroniques répondent aux attentes des utilisateurs du fait de l’augmentation sans à-coups du couple et de la réduction contrôlée des pointes de courant à l’enclenchement. Ils commandent la tension d’alimentation du moteur triphasé durant la phase de démarrage, de façon à adapter le moteur au comportement en charge de la machine en fonctionnement. Les différents éléments mécaniques subissent ainsi une accélération en douceur. L’utilisation d’un démarreur progressif réduit la charge au niveau du fonctionnement et du déroulement du processus, d’où une durée de service accrue pour les pièces et organes annexes et, par conséquent, une diminution des coûts.

Les démarreurs progressifs DS7 sont pleinement conformes aux dispositions prévues par la norme produit IEC / EN 60 947-4-2 applicable aux démarreurs progressifs électriques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.moeller.net

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies