Article Précédent
Article Suivant

Ecoles d'ingénieurs : les outils de l'élève-entrepreneur

| | | |

Par publié le à 08h13

Ecoles d'ingénieurs : les outils de l'élève-entrepreneur

Etudiants de Polytechnique dans le fablab du Pôle Entrepreneuriat et Innovation.

Incubateur, cursus aménagé pour les étudiants-entrepreneurs, centre de transferts de technologies : les écoles d’ingénieurs mettent tout en œuvre pour donner à leurs étudiants le goût de l’entrepreneuriat. Une stratégie payante, comme le révèle notre classement annuel exclusif des écoles d'ingénieurs.

« Nous favorisons beaucoup les transferts de technologies, la valorisation de la propriété intellectuelle, et la création d’entreprise », témoigne Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP. Cette année, une centaine de projets d’entreprises d’étudiants ont ainsi été accompagnés, et quinze start-up ont été créées depuis 2010.

Grenoble INP n’est pas la seule école à mener une politique d’aide au démarrage d’entreprise. « Depuis trois ans, nous avons mis en place le statut d’étudiant-entrepreneur. Ils sont traités comme des sportifs ou des musiciens de haut niveau, c'est-à-dire que leur cursus est aménagé pour pouvoir se consacrer à leur projet d’entreprise. Ce statut s’adresse aux étudiants qui ont une idée d’entreprise dès le début de leur scolarité », explique le président de Toulouse INP, Olivier Simonin.

Depuis cette année, à Bordeaux, les étudiants de l’INP peuvent aussi bénéficier d’un cursus spécial : le "parcours entrepreneur". Il s’agit d’un parcours transversal visant à développer l’esprit d’entreprise. « Le jeune peut arriver avec une idée d’entreprise (entrepreneuriat) ou un projet porté par une entreprise (intrapreneuriat). On forme les étudiants à l’entrepreneuriat, avec des cours sur la gestion d’entreprise, l’investissement, les besoins financiers pour accéder aux marchés », détaille François Cansell, président de Bordeaux INP. Ce nouveau parcours vient s’adosser à tout un dispositif dédié à l’innovation : sept plateaux techniques, l’incubateur intégré à l’INP, Sit’Innov, et une SATT. « L’ensemble du dispositif de l’INP a donné naissance à 12 start-up en 2014 », vante François Cansell. 

A chacun son incubateur

Depuis quelques années déjà, les écoles d’ingénieurs intègrent des incubateurs sur leur campus. Un outil clé pour les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. L’incubateur permet à l’étudiant de bénéficier du réseau de l’école. En 2011, l’Ensam a mis en place un incubateur sur son site parisien. Au-delà de l’accès aux infrastructures de l’école et aux réseaux, l’incubateur ouvre l’accès à des financements. Etant labellisé par la mairie de Paris, il permet aux entreprises incubées d’obtenir la subvention « Paris innovation amorçage ». 

3 questions à : Taha-Yassine Zinifi et Léa Montégut, élèves à Polytechnique et membres de l'association Cabinet Start-up

I&T : Quel est le but de l’association Cabinet Start-up ?

« Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat à Polytechnique, avec des événements comme le Week-end Startups (où les élèves ont 56 h pour échaffauder une idée de startup de la conception du produit au business plan, ndlr). Nous essayons aussi d’aider les startups incubées au sein du Pôle Entrepreneuriat et Innovation, en les mettant en relation avec les personnes compétentes, par exemple ».

I&T : Avez-vous d’autres événements ?

« En avril, il y aura un workshop pour permettre aux nouveaux élèves de découvrir l’entrepreneuriat ».

I&T : Quels sont les outils à votre disposition ?

« Pendant notre cursus, on a un projet scientifique collectif à mener et on peut en faire un projet entrepreneurial en lien avec le Pôle Entrepreneuriat et Innovation. Nous avons accès aux fablabs toute la semaine pour prototyper. Cette structure nous permet aussi de profiter du savoir faire du monde de la recherche ». 

 

Première de notre 20e classement annuel des écoles d'ingénieurs dans la catégorie "Création de start-up", avec 146 créations d’entreprises depuis 2010, Télécom ParisTech prouve l’efficacité de son écosystème dédié à l’innovation. Télécom ParisTech possède deux incubateurs, un à Paris et un à Sophia-Antipolis, situé sur le Technopole. 

L'écosytème entrepreneurial de Polytechnique

Côté pédagogie, Polytechnique a trois masters axés sur l’entrepreneuriat, et a récemment lancé plusieurs MOOC. « Il y a eu une évolution en ce qui concerne la pédagogie avec une sensibilisation à l’entreprenariat plus tôt pendant le cursus », explique Jacques Biot, président de Polytechnique. En avril 2015, l’X a lancé en collaboration avec HEC un MOOC "Créer et développer une start-up technologique" sur la plate-forme Coursera et en septembre, une formation certifiante en ligne "Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables" avec KIC InnoEnergy et HEC.  

« L’entrepreneuriat a été défini comme pilier stratégique de l’école », insiste Jacques Biot. Une stratégie qui se traduit par la consolidation d’un écosystème dédié à l’innovation. En avril 2015, l’X a lancé son accélérateur de startup au sein de son pôle Entrepreunariat et Innovation, qui regroupe déjà un incubateur et des fablabs pour le prototypage. « Dans l’accélérateur X-up, nous hébergeons, pendant 6 mois renouvelables, des projets de startup et  des startups tout juste créées. Nous travaillons le business model, le prototypage, l’accès au financement… Nous avons actuellement  5 startups dans l’accélérateur », explique Matthieu Somekh, responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École Polytechnique. Les porteurs de projets ont ainsi accès à tout un réseau d’experts, pour répondre aux problématiques de créations d’entreprise. « L’accélérateur est le cœur de la structure entrepreneuriale qu’on met en place », conclut Matthieu Somekh.

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies