Industrie et Technologies

Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Dassault Systèmes va au charbon !

| | | | | | |

Par publié le à 10h07

Modélisation d'une mine en 3D à l'aide de Surpac

Modélisation d'une mine en 3D à l'aide de Surpac

Les sciences de la vie et de la terre font partie des voies de croissance envisagées par l’éditeur français. Il concrétise aujourd’hui un peu plus cette stratégie avec l’acquisition de Gemcom Software International, éditeur canadien spécialiste de la modélisation et de simulation géologique

C’est sur fond de bons résultats pour son premier trimestre fiscal 2012 que Dassault Systèmes annonce son intention d’acquérir la société Gemcom Software International, éditeur de logiciels de modélisation et de simulation géologique, pour un montant d’environ 360 millions de dollars. Société à capitaux privés basée à Vancouver (Canada), Gemcom est spécialiste des solutions logicielles pour le secteur minier Créée en 1985, elle a développé des logiciels tels que GEMS, Surpac, Minex, Whittle et InSite.

Gemcom est une entreprise à capitaux privés détenue par JMI Equity Fund VI ; L.P. ; The Carlyle Group et Pala Investments Holdings Limited. Cette transaction, dont la finalisation interviendrait en juillet 2012, sera faite entièrement en numéraire.

 « Avec l’acquisition de Gemcom, qui vient compléter les capacités offertes par notre plate-forme 3D Expérience, l’objectif est de modéliser et de simuler notre planète, d’améliorer la prédictibilité, l’efficacité, la sécurité et la conformité aux normes environnementales dans l’industrie dédiée à l’exploitation de nos ressources naturelles», a expliqué Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, lors de cette annonce.

« Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons créé une nouvelle marque, Geovia. L’approvisionnement en matières premières et la disponibilité à long terme des ressources naturelles constituent une des préoccupations majeures de notre société. Notre ambition est de fournir des expériences 3D permettant d’imaginer des innovations durables capables d’harmoniser les produits, la nature et la vie. L’annonce d’aujourd’hui représente une avancée significative dans cette stratégie ».

Un marché en forte croissance

Principal utilisateur des logiciels Gemcom, le secteur minier connaît actuellement une croissance rapide. Plus de 5 500 gisements sont exploités à travers le monde pour environ 15 000 projets miniers. Par conséquent, le marché des logiciels miniers enregistre une forte croissance : les analystes suivant ce secteur tablent sur une progression à deux chiffres dans un avenir proche.

« Les clients de Gemcom vont sans aucun doute tirer profit de cette transaction, grâce à laquelle ils vont bénéficier de la présence mondiale et de la collaboration étroite de nos deux entreprises. Les technologies avancées de modélisation et de simulation permettront aux ingénieurs et aux géologues de modéliser et de visualiser les ressources en 3D, mais également d’améliorer durablement la productivité des mines », estime Rick Moignard, directeur général de Gemcom.

« Avec le soutien de Dassault Systèmes, nous devenons pour nos clients le partenaire privilégié en mesure de relever avec eux, à l’échelle de la planète, les défis auxquels ils sont confrontés. Aucun de nos concurrents n’est en mesure de proposer une telle offre ».

Une fois l’acquisition de Gemcom finalisée, Rick Moignard deviendra directeur général de la nouvelle marque Geovia. Les 360 employés ainsi que la direction de Gemcom resteront en place et au service du secteur minier.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com & http://www.gemcomsoftware.com
 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies